Levelit
be-fr

Choisissez votre région et votre langue

Toepassen
Français - Belgique
Levelit blog

La pose de carrelage salle de bain : tout ce que vous devez savoir

18 August 2023

La pose de carrelage salle de bain nécessite des outils de qualité et une bonne préparation. Pour vous faciliter la tâche, Levelit vous propose différents produits. Afin d’obtenir un résultat professionnel, nous vous recommandons d’utiliser un système de nivellement. Ce dernier permet de placer les carreaux de manière parfaitement uniforme tout en assurant un joint régulier. Dans ce guide, nous vous présentons les différentes étapes à suivre pour poser votre carrelage salle de bain comme un pro !

Le matériel à utiliser pour poser du carrelage salle de bain

Pour carreler une salle de bain, vous aurez besoin :

  • Carreaux de carrelage salle de bain
  • Colle à carrelage salle de bain
  • Mortier de réparation
  • Système de nivellement
  • Spatule
  • Récipient propre
  • Niveau à bulle
  • Coupe carrelage
  • Truelle à carrelage
  • Peigne à carrelage
  • Éponge
  • Crayon
  • Marteau en caoutchouc
  • Mètre à ruban
  • Eau

La pose de carrelage salle de bain : les étapes à suivre

Étape 1 : la préparation

Il est essentiel de s’assurer que la surface est propre, sèche et lisse avant de commencer la poser de carrelage salle de bain. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons d’utiliser un système de nivellement à cales ou à vis. Les fissures et les trous doivent être remplis avec du mortier de réparation. Attention, le système de nivellement ne sert pas à niveler la surface.

Étape 2 : les mesures

Il arrive qu’il y ait des prises, des tuyaux, ou d’autres éléments sur la surface que vous devez carreler. Vous devez donc les contourner. Afin d’obtenir une pose carrelage salle de bain parfaite, vous devez prendre les mesures de la surface et calculer la quantité de colle, de clips, de capuchons et de carreaux de carrelage salle de bain nécessaires. Pour cela, vous pouvez utiliser la calculatrice Levelit. Nous vous conseillons de commander des carreaux de carrelage salle de bain supplémentaires au cas où vous en casseriez durant la pose.

Étape 3 : préparer la colle à carrelage salle de bain

Pour ce faire, suivez les instructions présentes sur l’emballage du produit. Vous aurez besoin d’un récipient propre et d’eau. Vous devez utiliser un bon ratio eau/colle carrelage salle de bain. Une quantité trop importante d’eau rendrait le mélange trop liquide et risquerait de traverser les joints. Veillez également à utiliser un produit adapté à la salle de bain, qui est une pièce humide.

Étape 4 : appliquer la colle à carrelage salle de bain

Nous vous conseillons de commencer par un coin de la pièce et d’avancer progressivement. Vous devez utiliser une truelle et une colle adaptées à votre carrelage salle de bain. En utilisant le côté plat de la truelle, appliquez la colle sur la surface à recouvrir. Si vous posez de grands carreaux de carrelage salle de bain, il est préférable de réaliser un double encollage. Pour cela, étalez un peu de produit sur le dos du carreau de carrelage salle de bain, puis appuyez fermement sur le peigne à colle et tirez-le horizontalement sur le mur afin de créer des bandes de colle à carrelage salle de bain. Attention, le produit sèche rapidement, veillez à ne pas en appliquer plus que ce que vous pouvez carreler en 20 minutes.

Étape 5 : placer les carreaux de carrelage salle de bain

Placez votre carreau de carrelage salle de bain dans la colle et appuyez dessus. À l’aide de votre niveau à bulle, assurez-vous qu’il soit bien droit. Si ce n’est pas le cas, déplacez-le. Placez ensuite un clip sous le carreau de carrelage salle de bain, à 5 mm minimum de l’angle. Nous vous conseillons d’en placer 2 de chaque côté pour une pose de carrelage de salle de bain parfaite.

Étape 6 : installer le système de nivellement

Placez le carreau de carrelage salle de bain sur les clips, puis appuyez fermement. Vissez ensuite le capuchon sur le clip. Cela permet de s’assurer que le carreau de carrelage salle de bain ne s’enfonce pas tant que la colle n’est pas totalement sèche. En outre, ce système permet de niveler le carreau et de garantir une largeur de joint égale. Il ne vous reste plus qu’à retirer l’excédent de colle à carrelage salle de bain avec une éponge humide. Pour vous permettre d’obtenir un résultat professionnel, nous vous proposons différentes tailles de clips, en fonction de la largeur du joint souhaitée : 1,5, 2, 3 et 4 mm.

Étape 7 : placer tous les carreaux de carrelage salle de bain

Continuez de placer tous les carreaux de carrelage salle de bain en utilisant le système de nivellement pour vous assurer qu’ils soient parfaitement droits. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement avec un niveau à bulle.

Étape 8 : attendre que la colle carrelage salle de bain durcisse

Le temps de séchage est inscrit sur l’emballage de la colle à carrelage salle de bain. Dans tous les cas, il est important de ne pas attendre plus de 24 heures avant de retirer le système de nivellement. En effet, lorsque la colle carrelage salle de bain est parfaitement sèche, les clips sont difficiles à retirer.

Étape 9 : décoller et enlever

Avant que la colle à carrelage salle de bain soit totalement sèche, retirez le système de nivellement. Pour cela, frappez les clips dans le sens du joint à l’aide d’un marteau en caoutchouc. Les capuchons peuvent être réutilisés tandis que les clips doivent être jetés.

Étape 10 : préparer le mortier

Préparer le mortier de jointement en respectant les instructions présentes sur l’emballage. Il est important d’utiliser un produit adapté à la pose de carrelage salle de bain et du matériel propre.

Étape 11 : appliquer le mortier

Pour bien terminer votre pose de carrelage salle de bain, remplissez les joints de votre carrelage avec du mortier de jointement. À l’aide d’une truelle en caoutchouc, balayez le produit en effectuant des mouvements diagonaux. Retirez ensuite l’excédent avec une truelle, puis nettoyez les carreaux de carrelage salle de bain avec une éponge humide. Enfin, laissez le mortier de jointement durcir en suivant les inscriptions figurant sur l’emballage.

Le carrelage salle de bain est particulièrement tendance ces dernières années. Grâce à nos conseils et à nos produits, il n’a jamais été aussi facile à poser !

Notre application

Calculez le nombre de pièces nécessaires pour votre surface via notre application.

Découvrez notre catalogue ici !

Catalogus
Catalogue en ligne

Trouvez un point de vente

Chercher

Gerelateerd artikels

Comment poser un carrelage mural avec Levelit ?
Levelit blog

Comment poser un carrelage mural avec Levelit ?

Les systèmes de nivellement sont de plus en plus utilisés par les carreleurs professionnels pour leurs travaux de carrelage mural. Dans cet article, découvrez comment poser un carrelage mural à l’aide d’un système de nivellement.
Pour quelles raisons employer des croisillons de carrelage?
Levelit blog

Pour quelles raisons employer des croisillons de carrelage?

Au moment de la pose du carrelage, il est possible de faire usage des croisillons. Grâce aux croisillons de carrelage, vous êtes en mesure d’obtenir une régularité exemplaire entre les carreaux selon l’espace défini.
Pose de dalles de terrasse sur différents supports
Levelit blog

Pose de dalles de terrasse sur différents supports

On recense différentes méthodes de pose, entre autres, la pose de dalles de terrasse sur plots, la pose sur du béton ou la pose sur terre battue. Chaque surface présente des caractéristiques qu'il importe de connaître afin de faire les bons choix.