Des petits carreaux qui ne conservent pas leur forme, des carreaux de grand format difficiles à manipuler, des carreaux parquet trop incurvés, un support qui n’est pas bien plat. Parfois, carreler n’est pas une mince affaire. Grâce à un système de rotation et de calage, vous pouvez toujours carreler facilement à plat. Lisez ici comment procéder.
Dans un premier temps, vérifiez toujours la surface. En règle générale, vous devez niveler le sol si votre mètre pliant passe sous la règle.
Est-ce le cas ? Alors, vous devez d’abord l’égaliser avec un mortier d’égalisation. Sinon, vous pouvez immédiatement commencer à préparer le ciment colle.
Commencez toujours avec une auge propre et de l’eau propre. Ajoutez ensuite la colle en poudre à l’eau. Une colle flexible est idéal pour carreler des murs et des sols. Respectez les quantités indiquées sur l’emballage. Préparez autant de mortier que ce que vous pouvez travailler. La colle a un temps de travail limité.
CONSEIL:
Comme ce processus dégage de la poussière, il est préférable de protéger vos voies respiratoires avec un masque. Portez également des gants, car le ciment agit également sur votre peau.
Mélangez le mortier pour obtenir une masse homogène. La règle empirique est la suivante : mélanger pendant trois minutes, puis laisser reposer le mortier pendant trois minutes, et enfin mélanger à nouveau pendant trois minutes. Pour cela, consultez toujours les instructions figurant sur l’emballage.
CONSEIL:
Après le mélange, nettoyez immédiatement le mélangeur. Ainsi, votre outil reste optimal et il n’y aura pas de morceaux durs gênants dans le prochain mortier que vous voulez préparer.
Si vous souhaitez carreler un sol et un mur en même temps lors d’un travail, il est préférable de commencer par le mur. Cela évite d’avoir à marcher sur des carreaux de sol récemment posés. Pour placer la première rangée à la bonne hauteur, simulez la hauteur de la dalle et du lit de colle avec un morceau de bois. Facilitez-vous la tâche en plaçant les carreaux plus près les uns des autres. Ce faisant, variez l’emballage. De cette façon, les nuances de couleurs et les dessins des carreaux s’alterneront joliment.
Prenez le système de nivellement. Il se compose de clips que vous glissez sous le carreau et de capuchons tournants assortis. Le nombre de clips et de capuchons nécessaires dépend du format du carreau. Vous trouverez les informations nécessaires sur l’emballage.
Avec une truelle, vous déposez un peu de colle pour carrelage sur la plâtresse et appliquez un lit de colle sur le mur. Vous n’avez pas besoin de tirer immédiatement sur les sillons de colle. Appliquez d’abord le mortier nécessaire sur le mur avec le côté plat de la plâtresse. Ensuite, vous lissez toute la surface avec les dents de la plâtresse. De cette façon, vous obtiendrez des sillons de colle réguliers partout.
Dans le coin, vous dégagez un joint. Lorsque vous avez terminé de poser le carrelage, vous scellez ce joint. Cela réduit le risque de tension dans le carrelage.
Appliquez de la colle pour carrelage sur le dos nervuré des carreaux. Lissez le mortier. La structure alvéolaire des carreaux utilisés dans ce cas assure une bonne absorption de la colle.
Le premier carreau à placer revêt une grande importance. S’il n’est pas de niveau, vous ne pourrez jamais placer correctement les carreaux adjacents. Dès lors, commencez par placer les clips du système de nivellement. Ensuite, placez le carreau dans sa position définitive en le faisant glisser le moins possible. Ainsi, le carreau adhère mieux au lit de colle. Vérifiez le placement du carreau avec votre niveau à bulle et procédez aux ajustements nécessaires. Ne vous contentez que d’un résultat de niveau précis. Ce n’est qu’alors que vous pourrez compléter la rangée.
Pour le carreau suivant, appliquez à nouveau d’abord la colle sur le mur, puis sur le carreau proprement dit. Placez ensuite le carreau dans le lit de colle et placez les clips. Placez au moins deux clips par côté de chaque carreau. Fixez ensuite les capuchons sur les clips. Le système se fixe en un rien de temps, de sorte que la largeur du joint entre deux carreaux reste la même. Continuez votre travail de cette façon, rangée par rangée.
Avez-vous besoin d’adapter un carreau sur mesure? Commencez par reporter la dimension sur le carreau que vous voulez couper sur mesure. Utilisez une carrelette pour couper les carreaux. Une roulette de coupe crée une ligne de rupture le long de laquelle vous pouvez casser le carreau en exerçant une certaine pression.
Lorsqu’une carrelette ne suffit pas, vous pouvez utiliser une meuleuse d’angle. Pour réduire la contrainte de rupture, percez un trou dans l’angle avec un foret diamanté. Ce processus crée beaucoup de friction, aussi refroidissez votre foret avec de l’eau. Ensuite, il ne reste qu’à meuler le carreau avec la meuleuse d’angle. Faites d’abord une ligne de fracture peu profonde, puis meulez jusqu’au bout. De cette façon, vous sollicitez moins la machine et il est plus facile de couper le carreau en une seule ligne droite. Répétez l’opération de l’autre côté.
Est-il nécessaire de placer des carreaux à l’onglet dans les angles d’un mur ? Vous pouvez également le faire avec la meuleuse d’angle. Grâce à l’onglet, les joints s’ajustent. Cela signifie que vous ne devrez pas placer ultérieurement des profilés d’angle pour éliminer les joints inesthétiques.
La méthode de travail pour carreler un sol – ici une imitation de parquet – est pratiquement la même qu’avec le système rotatif. Pour carreler un sol, nous utilisons une pince spéciale, les clips et les cales correspondantes. Ici aussi, vous trouverez sur l’emballage le nombre de clips et de cales dont vous avez besoin par m². Dans cette situation, optez pour un système de cales, étant donné qu”il s’agit ici d’une grande surface.
Comme pour les carreaux muraux, l’imitation de parquet est doublement collée en y déposant des sillons de colle avec la plâtresse. N’appliquez sur le sol que la quantité de colle nécessaire à la pose de votre première rangée de carreaux. De cette façon, vous n’avez pas besoin de vous étirer loin et vous pouvez l’atteindre facilement. Manipulez délicatement le carreau dans le lit de colle et placez les clips à au moins 5 cm des coins. La distance entre eux doit être comprise entre 20 et 30 cm. Si le carreau parquet est trop incurvé, il est préférable de placer un clip supplémentaire. Sinon, il y a un plus grand risque de décrocher les clips.
Continuez le schéma selon l’appareillage choisi qui s’adapte à la pièce avec le carrelage choisi. Placez la cale du dernier carreau posé sur le carreau précédent, afin que les joints ne puissent pas s’élargir par la suite.
Une fois que deux rangées de carreaux ont été posées, vous pouvez utiliser la pince à tirer pour serrer les cales et les clips. Réglez la force de la pince à l’aide de la vis de réglage et tirez sur chaque cale. Cela permettra de réduire les joints et de rapprocher les carreaux. Une fois que la goupille d’arrêt est réglée, vous n’avez plus besoin de régler la pince. Ensuite, placez immédiatement la rangée suivante de clips et de cales, et tirez avec la pince.
CONSEIL
Comme les cales maintiennent la surface ensemble, vous pouvez poser délicatement un pied sur les carreaux si – par exemple – certains outils sont juste hors de portée.
L’épaisseur des clips choisis détermine également la largeur du joint. Les clips sont disponibles en largeurs de 1, 1,5, 2, 3 et 4 mm. Si les carreaux sont trop fins (moins de 6 mm) pour être pontés à l’aide du système de calage classique, vous pouvez combler cette hauteur à l’aide d’un accessoire. Pour les dalles de terrasse plus épaisses, c’est-à-dire d’une épaisseur supérieure à 12 mm, vous devez utiliser des clips dont la hauteur est plus importante.
La colle pour carrelage doit durcir suffisamment avant que vous puissiez retirer le système de nivellement. N’attendez pas plus de 24 heures, après quoi il devient trop difficile de retirer les clips.
Pour retirer le système du sol, il suffit de donner un coup de pied dans les clips. Travaillez toujours dans le sens du joint et non pas perpendiculairement à celui-ci ! Vous pouvez bien sûr aussi utiliser un maillet en caoutchouc, de préférence un exemplaire blanc pour ne pas laisser de traces noires sur le carrelage.
Deux tâches subsistent: le jointoiement et le scellement. Pour jointoyer, préparez d’abord le mortier de jointoiement en suivant les instructions figurant sur l’emballage. Faites pénétrer le mortier de jointoiement à l’aide d’une raclette de jointoiement. Poussez-le dans un angle. C’est la meilleure façon de remplir le joint. Ensuite, nettoyez le voile de ciment sur les carreaux. Répétez l’opération si nécessaire.
La toute dernière tâche consiste à sceller les joints. Le meilleur moyen d’y parvenir visuellement est d’utiliser un mastic dont la couleur est assortie aux carreaux choisis.