Levelit
be-fr

Choisissez votre région et votre langue

Appliquer
Français - Belgique
Retour
Conseils pour la pose de carreaux

Poser des carreaux soi-même avec un système de nivellement pour carrelages

Poser des carreaux soi-même

Vous allez carreler vos sols et poser vous-même les carreaux ? Vous avez certainement de nombreuses questions. Par exemple : par où commencer ? Avez-vous besoin d’un système de nivellement ? Quels en sont les avantages ? Pour vous aider, nous vous proposons dans cet article la marche à suivre pour vous lancer en toute connaissance de cause !

Le tout est de bien commencer !

Avant de débuter avec la pose des carreaux, il est toujours préférable de considérer quelques éléments. Vous avez notamment besoin d’une sous-couche. Il s’agit de panneaux de construction que vous pouvez poser comme couche inférieure et que vous allez carreler par la suite. Si vous prévoyez de poser du carrelage dans une pièce humide comme une douche, un kit d’étanchéité s’avèrera bien utile. Ce kit se compose d’une bande d’étanchéité pour rendre les angles de raccordement et les joints étanches et d’une émulsion d’étanchéité. Cela permet d’éviter l’humidité derrière les carreaux et par conséquent la formation de fissures et de moisissures. Un produit de prétraitement est également indispensable. Vous réduisez ainsi la capacité d’absorption du sol, afin que la colle ait suffisamment de temps pour adhérer et que les carreaux ne se détachent pas par la suite.

Poser des carreaux soi-même : quelques éléments importants

Le moment est venu de poser les carreaux. Même à ce stade, il est bon de garder quelques éléments à l’esprit. Surveillez tout d’abord le temps de séchage de la colle à carrelage afin qu’elle ne durcisse pas avant que vous ayez terminé. Lorsque vous commencez à poser des carreaux vous-même, appliquez d’abord la colle à carrelage pour la première rangée. Pour les carreaux minces, les carreaux lourds ou les carreaux de plus de 40×40 cm, vous pouvez utiliser la méthode du double encollage (buttering-floating). Cela signifie que vous recouvrez de colle la face de la pose du carreau ainsi que le sol. Vous avez alors la garantie que les carreaux ne bougeront pas. Avec des clips et des cales pour carrelage, les carreaux restent bien en place pendant que la colle sèche. Les clips et les cales veillent à ce que les carreaux soient au même niveau et que les joints soient de la même largeur partout.

Systèmes de nivellement pour carrelages : utiles ou non ?

Si vous souhaitez poser vos carreaux de manière très plane et très rapprochée les uns des autres, un système de nivellement pour carrelages vous sera d’une aide précieuse. Ce système permet d’éviter les irrégularités et les différences de niveau entre les carreaux posés au sol ou au mur et d’obtenir un beau résultat final. Un système de nivellement pour carrelages se compose de cales, de clips et d’une pince en métal ou en plastique. Il peut être utilisé par tout le monde. Il suffit de faire glisser la cale dans l’ouverture du clip. Si vous posez vous-même vos carreaux, vous n’avez pas à vous soucier de leur affaissement ou de leur déplacement avec un système de nivellement pour carrelages. Un autre avantage de taille est que vous pouvez les poser rapidement et sans erreur, ce qui vous permet d’obtenir à coup sûr un résultat uniforme et nivelé. La méthode se révèle également pratique si vous voulez poser de grands carreaux. Vous pouvez choisir de les poser horizontalement ou verticalement.

Mesurer et couper vos carreaux aux dimensions voulues

La pose de carrelage requiert des prises de mesures précises. Il est toujours bénéfique d’effectuer un test et de vous essayer à la pose de carreaux sans appliquer de colle. Partez du centre de la pièce et examinez la progression. Au besoin, vous pouvez encore déplacer des carreaux s’il reste moins d’une moitié de carreau en fin de rangée. Ne pensez pas uniquement à l’endroit où vous commencez, mais également à la manière dont vous posez les carreaux afin de toujours terminer par la porte. Vous constaterez que vous devez couper les carreaux à la bonne taille pour qu’ils s’adaptent dans les coins. Vous pouvez commencer par poser les carreaux entiers et terminer par les carreaux découpés par exemple, ou vous pouvez d’abord les couper et ensuite les poser. Le plus pratique est de mesurer avec précision la surface restante avant de couper les carreaux. N’oubliez pas non plus de laisser un petit espace près du mur pour le processus naturel de mouvements et de variations des matériaux de la maison.

Jointoiement et finitions

Le jointoiement est une étape essentielle de la pose du carrelage, et ce, afin d’éviter que l’humidité s’installe sous le carrelage. Lorsque la colle à carreaux est complètement sèche et durcie après environ 24 heures, vous pouvez commencer à réaliser les joints. Étalez le mortier de jointoiement dans les interstices et laissez-le sécher complètement. N’oubliez pas de nettoyer les carreaux avec un détergent pour carrelages. Vous enlèverez ainsi les résidus de ciment. Enfin, appliquez un joint de raccordement en mastic étanche entre le sol et le mur. Cela empêchera la saleté et l’humidité de s’infiltrer derrière les joints. Une fois toutes les étapes terminées, vous n’avez plus qu’à admirer le résultat !

Articles Liés

CARRELER À PLAT AVEC UN SYSTÈME DE NIVELLEMENT
Conseils pour la pose de carreaux

CARRELER À PLAT AVEC UN SYSTÈME DE NIVELLEMENT

Avantages des systèmes de nivellement : tout pour un sol parfait et nivelé
Conseils pour la pose de carreaux

Avantages des systèmes de nivellement : tout pour un sol parfait et nivelé

Avez-vous acheté du carrelage pour carreler un sol ou un mur ? Un système de nivellement pour carrelages vous sera alors bien utile.